La corne de gazelle, l’historique et les ingrédients
“Mahchi Tataouine” ou “corne de Gazelle” comme on l’appelle dans le nord, est une pâtisserie traditionnelle authentiques du gouvernorat de Tataouine, créée à la fin des années 1940 dans le but de créer une marque spéciale pour les sucreries à Tataouine qui se distingue des autres. À propos l’appellation de “corne de gazelle” ce grâce à sa forme incurvée et de ses bords comme la corne de gazelle.

Le secret de “mahchi” réside dans la pâte. En fait, c’est une pâte simple avec de simples ingrédients, mais un goût merveilleux. Elle se compose uniquement d’eau, de farine, d’huile végétale et d’un peu de levure. Elle ne contient pas de beurre ou d’ œufs, comme il est connu pour les pâtisseries.
La farce de “mhachi” est composée d’amandes, sésame, semoule et de sucre puis on les mélange avec l’eau de fleur d’oranger mais il est nécessaire que la texture de la farce soit sableuse, c’est à dire qu’elle ne soit ni molle ni sèche afin que le pâtissier puisse contrôler sa forme à l’intérieur de la pâte pendant le processus de formation.
La pâtisserie “Mhachi” est une spécialité tataouinien, elle est parmi les fameux sucreries à tataouine. Pourtant que le début de création de “corne de gazelle” vient d’une pâtisserie primitive mais aujourd’hui on peut trouver les cornes de gazelle partout et dans toutes les pâtisseries d’une manière plus innovante et créative. Et pour cela on trouve que la demande a augmenté par les clients, chacun selon son choix et son envie.
Le “corne de gazelle” est une pâtisserie s’adapte à toutes les occasions et fêtes, elle a pu présente sur toutes les tables à tout moment d’une manière luxueuse, et même si la multiplicité des pâtisseries qui fabriquent le “Mahchi” en dehors de Tataouine, mais l’origine reste toujours de Tataouine.
GIPHY App Key not set. Please check settings